Demander une étude gratuite

Quels sont les avantages à faire construire ?

14 November 2018
Maison traditionnelle neuve

Entre acheter et construire, il faut choisir. Si entreprendre la construction de son propre logement demande beaucoup plus d’investissement et d’organisation que de l’acheter, il faut savoir que faire construire est une option très intéressante sur tous les plans : maison personnalisée, performance énergétique, avantages fiscaux, une véritable opportunité à condition de bien s’entourer et d’évaluer ses besoins et ses moyens en amont. Quels sont les avantages à faire construire son habitat ?

 

FAIRE CONSTRUIRE : UN PROJET PERSONNEL

Maisons à étages, plain-pied, contemporaines, R+1...lieu de construction, type de maison, disposition des pièces, le choix est entièrement vôtre lorsque vous faites construire ! C’est l’occasion de bâtir quelque chose de vraiment personnel. Trouver la maison de ses rêves n’est pas chose aisée, mais la faire construire, c’est possible. De cette façon, vous vous investissez à 200% dans un projet qui vivra avec et pour vous. Et dans ce projet, le constructeur est votre meilleur allié. Il est votre interlocuteur unique et le garant de la réussite de votre maison. À ce titre, il se doit de vous fournir un maximum de garanties, incluses dans le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI), qui doit mentionner :

  • La description précise de la maison construite (le plan, les matériaux utilisés, etc).
  • Son prix
  • La date à laquelle débute le chantier et le délai d’exécution des travaux.
  • La garantie de livraison au prix et au délai convenus en début de contrat
  • La garantie décennale.

 

FAIRE CONSTRUIRE POUR OPTIMISER LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Faire le choix de construire son logement, c’est s’assurer un confort thermique et une qualité de vie optimisés. Effectivement, dans la construction, les maisons neuves présentent indéniablement de meilleures performances énergétiques car leur isolation est optimale, et que le système de chauffage est adapté, et vous réalisez des économies d’énergie conséquentes (les nouvelles normes de matière de construction limite la consommation énergétique à 50 kWhep/m2/an en moyenne).

On a souvent tendance à trop sous-estimer l’importance de la performance énergétique d’un logement et son impact sur la vie quotidienne. En plus de la question du confort, il faut tenir compte de celle du budget : la hausse des prix de l’énergie et l’évolution annoncée du prix du kWh d’électricité (plus 100% d’ici à 2023) dans le contexte économique rend plus que jamais nécessaire de construire des logements peu gourmands en chauffage et climatisation.

 

FAIRE CONSTRUIRE : DES AVANTAGES FISCAUX À LA CLÉ

En plus de réduire efficacement votre consommation d’énergie et de réaliser un projet qui vous ressemble vraiment, si vous choisissez de faire construire votre maison, vous serez totalement ou partiellement exonéré de de taxe foncière durant 2 ans, selon la commune où vous habitez.

Votre future maison est votre première résidence principale ? Bonne nouvelle : vous êtes éligible à l’Prêt à Taux Zéro + (PTZ+). Il s’agit d’un prêt accordé par l’État aux nouveaux propriétaires sous conditions de ressources : zone géographique, composition de votre famille, montant de vos revenus.

Ergo, si vous décidez de faire construire votre maison, vous êtes gagnant sur trois plans et pas des moindres : une maison personnelle, économe en énergie, et un devis allégé !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus, cliquez ici

X