Demander une étude gratuite

Concevoir un plan de maison

14 mai 2019
plan de maison étage plan de maison étage Plan de maison plain-pied plan de maison avec terrasse

Plan de maison, posez-vous les bonnes questions

 

Le plan de sa future maison est l’étape cruciale de tout projet de construction. Bien pensé, il vous permettra de vivre pleinement votre nouvelle maison. Concevoir un plan de maison est une affaire de spécialiste car il doit associer, à la fois, expérience dans la distribution des pièces et respect des normes thermiques pour vous garantir confort et consommation énergétique optimisée en toute saison.

 

Un plan de maison adapté nécessite de bien définir ses besoins et ses envies en amont

  • Le budget de la maison. Même si cela peut paraître évident, rien ne peut se faire sans lui. Il aura une implication directe sur la surface de la maison, le nombre de pièces ou une conception en étage, de plain-pied en U, en L ou en longueur.
  • La configuration du terrain. Il conditionne l’orientation de la maison afin de respecter les normes thermiques actuelles et ainsi être le plus économe possible en énergie. Mais les spécificités du terrain ont aussi leur importance : la vue qu’il propose, les arbres, les pentes éventuelles. Autant d’éléments qui seront pris en considération pour l’implantation de la maison.
  • La situation familiale actuelle et à venir. Combien d’occupants vont vivre dans la maison, la famille va-t-elle s’agrandir ? Les réponses à ces questions conditionneront évidemment directement le nombre de pièces. Mais d’autres critères doivent être pris en considération. Travailler à son domicile, recevoir fréquemment auront également une implication dans la conception du plan : séparation de l’espace nuit pour plus de tranquillité au quotidien, espace bureau distinct pour ne pas être dérangé… Y-a-t ’il une personne à mobilité réduite, une personne âgée ? Ici encore, il faut imaginer une conception du plan qui prenne en considération une facilité d’usage quotidienne pour ses occupants. Prévoir un espace nuit au rez-de-chaussée dans le cas d’une maison à étage est une réponse adaptée qui permet de vivre pleinement sa maison pour longtemps.
  • Le style de vie des occupants. Cuisine ouverte ou fermée, loisirs (jardinage, bricolage, sport, etc…), le mode de vie et les passions des habitants de la future maison ont aussi un impact dans la conception du plan. Ainsi, l’espace jour peut être largement ouvert sur la cuisine et une terrasse pour favoriser au maximum les échanges familiaux. De même, prévoir un espace spécifique pour ses loisirs évite qu’ils ne désorganisent le reste de la maison. L'espace de chacun doit être respecté.
  • Le confort énergétiqueIl faut orienter les pièces en fonction de leur utilisation pour maximiser le confort et optimiser la consommation énergétique de la maison (RT 2012). En règle générale, les pièces de vie seront orientées au sud pour accumuler un maximum de lumière et de chaleur naturelle. Le soleil qui frappe sur des baies vitrées en double ou triple vitrage permet de récupérer des calories bien utiles pour le confort en hiver. Les chambres ne doivent pas être trop chauffées, il est donc recommandé de les positionner à l’est ou à l’ouest. Toutes les autres pièces qui ne sont pas des pièces de vie au sens propre (entrée, buanderie, cellier, garage) doivent être orientées au nord.

Vous l’aurez compris, concevoir un plan de maison est autant affaire de bons sens que de compétence. Appuyez-vous sur nos 30 ans d’expertises pour concevoir le vôtre. N'hésitez pas à consulter nos conseillers dans nos agences en Centre Val de Loire.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus, cliquez ici

X