Maison RT 2012

Tout savoir sur la RT 2012

Faire construire aujourd’hui, c’est profiter de tous les avantages de la réglementation thermique 2012

Maison RT 2012 avec Maison Laure Constructeur

Profitez d’un confort amélioré

Une maison RT 2012 est une maison plus lumineuse. En effet la RT 2012 impose une surface minimale de baies supérieure à la moyenne constatée sur les maisons RT 2005 (source : Association Maisons de Qualité). L’isolation et l’étanchéité à l’air renforcées de la maison améliorent le niveau de confort thermique en hiver. En été, l’isolation renforcée de la toiture permet de limiter l’effet de surchauffe par le toit.

Réduisez significativement vos factures d’énergies

Une maison RT2012 est environ 6 fois plus économe en consommation d’énergie qu’une maison traditionnelle du parc ancien. Sur sa durée d’utilisation, cela représente d’importantes économies. Les ressources financières sont ainsi consacrées à la constitution du patrimoine plutôt qu’aux factures de chauffage. Par ailleurs, dans un contexte où l’énergie devient plus chère, cela permet d’être moins exposé aux augmentations de tarifs à venir.

Connaître en détail la norme RT 2012 applicable à la construction des maisons individuelles

Valorisez votre patrimoine

Selon les zones climatiques, une maison RT 2012 affichera une étiquette énergie A ou B. Comparativement, la moyenne des maisons françaises affiche une étiquette entre E et F. En cas de revente, pour un emplacement et des prestations équivalentes, la maison RT 2012 sera bien mieux positionnée en terme de prix sur le marché de l’immobilier.

Profitez d'avantages fiscaux

Le gouvernement a mis en place un dispositif fiscal pour encourager les accédants à la propriété à construire leur maison en RT 2102.

Le Prêt à Taux Zéro+ : 

pour les logements neufs, répondants à la RT 2012, il est possible de bénéficier d’un prêt avantageux permettant de financer jusqu’à la moitié d'un achat immobilier. Pour bénéficier du PTZ+ il faut impérativement remplir les conditions suivantes : 

  • être un personne physique
  • être un primo-accédant, c’est à dire ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années, 
  • acheter votre future résidence principale dans le neuf
  • répondre à un plafond de ressources selon différentes conditions d’éligibilité.

Connaître en détail les conditions d'éligibilité et les modalités de remboursement du PTZ+